top of page

Formation en situation de travail : 10 choses à savoir sur l'AFEST.

Vous êtes intéressé par la formation en situation de travail, mais vous ne cernez pas bien les modalités qui la composent ? ASSOFAC vous propose de répondre aux 10 questions les plus récurrentes à propos de la formation par le travail.


Qu’est ce que la Formation en Situation de Travail (AFEST) ?


L’AFEST, c’est l’Action de Formation en Situation de Travail. Ce type de formation est prévu par la loi Avenir du 5 septembre 2018, qui la définit comme un parcours pédagogique qui permet d’atteindre un objectif professionnel. Cette formation se déroule en situation de travail.


Comment se déroule l’AFEST ?


Il existe quatre critères légaux pour élaborer une action de formation en situation d’emploi. Ces critères sont : l’analyse de l’activité de travail et l’adaptation à des fins pédagogiques, la désignation préalable d’un tuteur formateur, la mise en place de phases réflexives pour prendre de la distance avec le travail, et enfin l’évaluation des acquis pour conclure l’action.


Pourquoi choisir de formaliser votre formation avec l’AFEST ?


Certaines personnes non qualifiées accèdent à un poste et se forment “sur le tas”. Cependant, rien ne dit que les collègues sont suffisamment compétents ou disponibles pour assurer cette formation, et rien ne vient confirmer l’acquisition de nouvelles compétences. L’action de formation en situation de travail est un parcours plus encadré, qui vous apporte sécurité et garanties.



Par qui est-on formé lors d’une AFEST ?


Lors d’une AFEST, vous êtes formé par un professionnel exerçant dans l’entreprise qui vous accueille, ou bien un formateur extérieur formé à vous encadrer pour le métier choisi.


Qu’entend-on par “phase réflexive” ?


La phase réflexive de votre AFEST se traduit par des temps qui vous permettent de prendre du recul avec les actions que vous menez tous les jours au sein de l’entreprise. Ils permettent de réfléchir au sens que vous donnez à votre travail. Cette phase vous permet aussi de choisir la formation la plus adaptée à vos envies.


Qu’est ce que la “phase d’analyse” ?


La phase d’analyse vient s’intéresser aux référentiels métiers et aux compétences, pour repérer les différentes situations de travail. Cela permet d’aménager les missions confiées lors de la formation dans un but pédagogique.


Comment est évaluée l’AFEST ?


L’AFEST est évaluée selon une grille d’évaluation construite en fonction de la situation d’emploi et des objectifs qui vous sont fixés. Ils sont réfléchis conjointement avec votre formateur.


Comment est financée l’AFEST ?


Les AFEST peuvent être financées par les Opérateurs de Compétences.


Suis-je rémunéré pendant ma formation par le travail ?


Oui, vous êtes rémunéré au même titre qu’un salarié classique lors de votre temps de formation.


Quels sont les avantages de suivre une formation par le travail ?


L’AFEST vous permet de vous former “sur le tas” tout en bénéficiant d’une sécurité quant à l’acquisition de compétences, qui seront par la suite validées et reconnues. Elle a donc une valeur en dehors de l’entreprise qui vous a formé.


Intéressé par une formation AFEST ? Contactez-nous !











bottom of page