A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z
Socle de connaissances et compétences
Qu’est-ce qu’un socle de connaissances et compétences ?
Le socle de connaissances et compétences a pour volonté de constituer un cadre commun de connaissances et compétences de “base”. Cela permet à tout individu d’acquérir et de faire certifier ses connaissances et compétences, ce qui est fondamental pour prétendre à l’exercice d’une activité professionnelle. La maitrise de celles-ci favorise l’insertion professionnelle ainsi que le droit à la formation professionnelle.
À noter que : Le socle de connaissances et compétences entre en vigueur suite à l’Accord National Interprofessionnel (ANI) du 14 Décembre 2013. C’est le COC (Comité Observatoire et Certifications) qui a été chargé de définir le contenu du socle de connaissances et compétences. Il s’inscrit ensuite dans la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale.
Quel est l’objectif du Socle de connaissances et compétences ?
Le socle de connaissances et compétences doit permettre à chaque individu d’avoir en sa possession les outils nécessaires et adéquats à son propre épanouissement professionnel. Pour cela des formations certifiantes* sont mises à dispositions, formations éligibles au CPF (Compte Personnel de Formation) (lien interne sur l’article CPF ou titulaire du CPF).
Également, en application de l’Article L.121-2 du code de l’éducation, des actions sont engagées auprès des Régions afin qu’elles contribuent à la lutte contre l’illettrisme en proposant des formations accessibles.
Le socle de connaissances et compétences offre une garantie de certification et l’opportunité à l’apprenant d’accéder tout au long de sa vie à d’autres formations, à d’autres évolutions.
*La Certification CléA atteste de la maitrise des 7 domaines de connaissances et compétences.
Que contient le Socle de connaissances et compétences ?
Le socle de connaissances et compétence englobe sept domaines :
-
Savoir communiquer en Français : écouter, comprendre, s’exprimer à l’oral, lire, écrire, décrire, formuler.
-
L’utilisation des règles de base de calcul et du raisonnement mathématiques : résoudre un problème, lire et calculer les unités de mesure, temps et quantités, se repérer dans l’espace.
-
L’utilisation des techniques usuelles de l’information et la communication numérique : connaître les fonctions basiques d’un ordinateur, saisir et mettre en forme un texte, savoir utiliser internet, savoir utiliser une boite de messagerie.
-
L’aptitude à travailler dans le cadre de règles définies d’un travail en équipe : respect des règles de vie collectives, travailler en équipe, communiquer, apporter sa contribution.
-
L’aptitude à travailler en autonomie et à réaliser un objectif individuel : comprendre son environnement professionnel, réaliser des objectifs individuels pour un projet, prendre des initiatives, faire des propositions.
-
La capacité d’apprendre à apprendre tout au long de sa vie : accumuler de l’expérience, entretenir sa curiosité et sa motivation, optimiser les conditions d’apprentissage.
-
La maîtrise des gestes et postures de base ainsi que les respects des règles d’hygiène, de sécurité et environnementale.