A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z
IRCEM
Qu’est-ce l’IRCEM ?
Il s’agit d’un groupe paritaire de protection sociale des emplois de la famille et des services à la personne, salariés, employeurs et retraités de ce secteur d’activité.
L’IRCEM est en charge de la protection sociale complémentaire et la prévoyance des assistantes maternelles, gardes d’enfants à domicile et autres salariés embauchés par un particulier à domicile.
L’IRCEM se déploie en trois pôles, prévoyance, retraite et mutuelle.
L’IRCEM comment ça marche ?
Lorsque l’employeur déclare le salaire mensuel du salarié à Pajemploi ou au CESU l’admission à l’IRCEM se fait automatiquement.
Cela permet à la personne employée de bénéficier de la retraite complémentaire en plus de la retraite du régime général. L’IRCEM verse également des indemnités complémentaires à celles de l’assurance maladie (sécurité sociale) en cas d’arrêt maladie, d’accident de travail ou d’invalidité de celle-ci. En effet, dans le cas où un arrêt de travail dépasse 8 jours ou se renouvelle la sécurité sociale demande automatiquement l’indemnisation complémentaire à l’IRCEM. Cela permet à la personne employée de percevoir environ 90% de son salaire net.
Des services complémentaires pour les salariés :
L’IRCEM met également en place des actions de prévention des risques professionnels par le biais de services d’accompagnement et de soutien psychologique, mais pas seulement :
-
Un numéro de téléphone est à disposition de la personne salariée si elle souhaite bénéficier d’une aide pour un logement, sa santé ou sa vie familiale.
-
Des plaquettes de prévention santé sont accessibles et téléchargeables
-
Des aides individuelles en cas de difficulté personnelle ou professionnelle sont proposées.
-
Des bourses d’études peuvent être accordées aux enfants des personnes salariées.
Groupe IRCEM | Protéger et accompagner les emplois de la famille à chaque étape de la vie