L'Assistant Comptable apporte son aide au comptable, au chef comptable ou à l’expert-comptable. Son rôle consiste à effectuer différentes tâches en comptabilité, de l’enregistrement comptable au contrôle des comptes. Ce poste est ouvert à un grand nombre de profils ayant suivi une formation spécialisée. À l’issue de celle-ci, les offres d’emploi pour les aides-comptables sont disponibles dans divers secteurs d’activité : de la TPE-PME à la grande entreprise, en passant par le cabinet d’expertise comptable. Quelles sont les aptitudes requises d’un assistant comptable ? Quel type de formation en comptabilité peut-il suivre ? Quelles sont les connaissances qui y sont dispensées ? Voici les réponses !
Quelles sont les compétences attendues d’un Assistant Comptable ?
La première qualité requise d’un Assistant Comptable est de faire preuve d’une éthique et d’une conscience professionnelle irréprochables. Les autres aptitudes demandées sont la facilité à communiquer, la capacité à travailler en autonomie et la faculté à prendre des décisions. S’y ajoutent la méthode, la rigueur et l’organisation. Toutes sont développées tout au long du parcours de formation à la qualification d’Assistant Comptable. Il en est de même des compétences requises par l’employeur : les connaissances des bases de la comptabilité, ainsi que celles de logiciels de bureautique.
Qui peut devenir aide-comptable ?
Si vous vous reconnaissez dans le portrait type de l’Assistant Comptable, tel que décrit ci-dessus, ce travail peut être le vôtre ! Si vous êtes titulaire d’un titre professionnel de Niveau 3 dans le secteur tertiaire ou dans l’administration. Ou d’un TP de Niveau B1 en français avec des compétences en Mathématiques générales. Ou encore, si vous avez exercé au moins quatre semaines dans un service de comptabilité ou un secrétariat. Enfin, si vous êtes inscrit·e à Pôle emploi en Île-de-France, vous pouvez postuler, quels que soient votre âge et votre statut. La formation à la qualification d’assistant comptable a été créée pour vous !
Quels sont les avantages de ce programme de formation ?
La formation se déroule sur une période de 300 heures, dont près d’un-quart en immersion dans une entreprise. Au terme du cursus, vous obtenez un titre professionnel de Niveau 3 en comptabilité. Cette formation de comptabilité est axée sur l’emploi dans le but de faciliter l’insertion professionnelle.
Les équipes encadrantes apportent d’ailleurs leur assistance dans le cadre de cet accompagnement vers un travail. L’objectif des enseignants qualifiés dans leur domaine consiste à inculquer à leur public des compétences spécifiques en comptabilité. Cela commence par la remise à niveau des connaissances. Puis, les bases de la comptabilité sont enseignées, ainsi que le cadre qui entoure le travail du comptable. Une initiation approfondie aux logiciels de comptabilité les plus courants, est effectuée. Le poste d’assistant comptable est par ailleurs analysé afin d’en comprendre les tenants et les aboutissants. Enfin, des techniques et des méthodes d’emploi sont partagées pour vous permettre de vous démarquer sur le marché du travail.
Le parcours d’accès à la qualification d’assistant comptable vous intéresse ? Vous souhaitez vous former pour vous engager sur la voie de la comptabilité ? Inscrivez-vous à la formation d’assistant en comptabilité. Cette formation qualifiante vous permet d’envisager votre parcours professionnel avec un nouveau regard !