Vous êtes intéressé par les métiers du digital, et souhaitez vous y former ou faire reconnaître vos compétences ? ASSOFAC vous propose de découvrir ses formations et son classement des métiers du digital les plus porteurs en 2023.
Le métier de développeur web.
Le développeur web est un professionnel dont la mission première est le codage des applications et des sites web. Il crée des sites internet, et travaille principalement pour des sites de commerce en ligne. Ces dernières années, le métier a donc connu un véritable succès puisque le commerce en ligne ne cesse de se développer.
Les missions du développeur web sont nombreuses, et les actions qui sont mises en place permettent à terme de créer un site internet ou de le maintenir en état de fonctionnement. Pour cela, le développeur web doit rédiger un cahier des charges, traduire les fonctionnalités souhaitées par le client en spécifications techniques et bien sûr, intervenir en tant que conseiller technique en amont du projet.
ASSOFAC a su voir l’avenir de ce métier en pleine expansion et propose plusieurs parcours de formation qui permettent de s’y former. Ainsi, un parcours d’accès à la qualification développeur web permet dans un premier temps aux plus nocives d'acquérir des compétences de base en informatique. Puis, un parcours certifiant développeur web vient former plus particulièrement à ce métier, en reconnaissant les compétences mises à l'œuvre et les possibilités d’emploi.
Le métier de technicien d’assistance en informatique : un métier d’avenir.
Le métier de technicien d’assistance en informatique s’est développé il y a déjà plusieurs années avec la digitalisation de nombreux outils de travail dans toutes les entreprises, ou presque. Aujourd’hui, les techniciens d’assistance en informatique ne sont pas moins indispensables.
Leurs compétences sont reconnues et très utiles dans la vie des entreprises et de leurs collaborateurs. Les missions confiées vont bien plus loin que le simple dépannage des bugs éventuels et des pannes d’outils. Il s’agit d’un métier riche et qui possède encore de beaux jours devant lui.
En plus de l’assistance et du dépannage des infrastructures numériques de l’entreprise qui l’emploie, le technicien d’assistance informatique doit également être en capacité d’exercer des missions de mise en service des équipements, et de formation des collaborateurs aux nouveaux outils. Parfois, les techniciens d’assistance informatique sont chargés de contribuer à renforcer l’attractivité et l’efficience des entreprises en proposant des outils plus performants. Il s’agit d’un métier challengeant et dans lequel les perspectives d’évolution sont nombreuses.
ASSOFAC propose un parcours certifiant technicien d’assistance en informatique (TAI), qui se déroule en alternance. Vous êtes accueilli en entreprise et en centre de formation, afin de maximiser vos chances de réussite et d’insertion professionnelle. Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à participer à l’une de nos réunions d’information collectives ou à prendre contact avec notre équipe pédagogique. Nous sommes ravis de pouvoir échanger avec vous sur votre futur projet professionnel.