Le ou la Secrétaire Médical·e, assure le secrétariat d’un ou de plusieurs médecins au sein d’un cabinet médical ou d’un service hospitalier. Il ou elle accueille les patients, au téléphone ou en présentiel, prend les rendez-vous et organise le bon fonctionnement du service pour lequel il ou elle exerce.
Quelles sont les missions et rôles du ou de la secrétaire médical·e ?
Il gère principalement l’agenda du ou des médecins, de manière à organiser les rendez-vous tout au long de la journée, la semaine, le mois. Il renseigne également les patients, conserve leurs coordonnées, sort leurs dossiers. Il doit savoir discerner les cas d’urgence, accueillir les patients à leur arrivée au cabinet et les faire patienter en salle d’attente. Il assure aussi la saisie des comptes-rendus de consultation ou postopératoires.
Le ou la Secrétaire Médical·e gère l’administratif, entre les dossiers médicaux des patients et les archives informatiquement. Il ou elle peut assister le médecin dans l’administration des soins (préparation des appareils ou de la salle de soins).
Il ou elle peut exercer sa profession au sein d’un cabinet médical, à l’hôpital ou en clinique, dans des centres de radiologie ou encore dans des laboratoires.
On attend d’un ou d’une Secrétaire Médical·e un sens de l’organisation très développé ainsi qu’une bonne connaissance du milieu et des termes médicaux. Pour cela il ou elle doit maîtriser l’orthographe spécifique du langage médical « technique ».
Dans ce métier, la discrétion est indispensable, tout comme le médecin, le ou la secrétaire médical(e) est soumis(e) au secret professionnel.
Comment devenir secrétaire médical(e) ?
L'ASSOFAC en partenariat avec le Campus des Carrières, CFA du Groupe 39, vous propose une formation en alternance. Un parcours sécurisé pour devenir Sécrétaire Médical. Les prérequis sont de maîtriser le français à l'écrit et à l'oral. Pour en savoir plus cliquez ici.
Salaire et évolution de carrière
Un ou une Secrétaire Médical·e qui débute gagne un salaire d’environ 1450€ brut par mois. Dans le secteur privé les salaires peuvent être supérieurs et monter jusqu’à 1550€ brut par mois.
Le ou la Secrétaire Médical·e continue à se former aux outils informatiques de gestion et de comptabilité tout au long de sa carrière. Cette expérience peut lui permettre d’assister plusieurs types de praticiens.
Au sein d’un établissement hospitalier il ou elle peut évoluer en changeant de service et en ayant plus de responsabilités administratives.
Si vous souhaitez suivre un parcours sécurisé pour devenir Secrétaire Médical·e, découvrez notre offre de formation juste ici.