L’Assistant Manager seconde un responsable de direction ou un cadre dirigeant. Il prend en charge les tâches administratives, la gestion comptable, les prises de rendez-vous, l’élaboration des plannings etc. En d’autres termes il est polyvalent et sait s’adapter en toutes circonstances.
Quelles sont ses missions ?
Cette profession amène l’Assistant Manager à gérer des évènements et à trouver des solutions adéquates en toute autonomie. Il allège la charge de son supérieur concernant les décisions basiques. Il est à la fois secrétaire, comptable et juriste selon l’entreprise pour laquelle il travaille. Il peut également recevoir les appels clients, contacter les fournisseurs, tenir à jour la gestion des stocks, éditer des documents comptables, s’occuper de la paie des salariés, préparer des déplacements commerciaux etc.
Il occupe généralement un bureau non loin de celui de son supérieur. Il visite également les autres services lorsqu’il a des informations à transmettre. Il peut également accueillir des clients ou des collaborateurs ou encore vérifier lui-même l’état d’avancement de production et la logistique des expéditions de certaines livraisons.
Dans ce métier, il faut savoir faire face à la pression selon les pics d’activité et ne pas compter ses heures, au même titre que le cadre dirigeant.
L’Assistant Manager soulage son supérieur pour lui permettre de rester focus sur ses objectifs en accomplissant les missions suivantes :
Il gère des tâches administratives, comptables et de secrétariat
Il fait la liaison entre les différents services de l’entreprise
Il met à jour des dossiers clients
Il met en place des collaborations avec les fournisseurs
Il gère les plannings
Quelles sont les compétences indispensables au métier d’assistant manager ?
Comme nous l’avons vu, l’Assistant Manager est un couteau suisse, un caméléon qui sait prendre des décisions, s’adapter et solutionner des problèmes par lui-même.
Néanmoins, il a également des compétences poussées dans les domaines suivants :
Maîtrise des outils informatiques
Connaissance en gestion et en bureautique
Bonne présentation, aisance à l’écrit comme à l’oral
Sens du relationnel et de la communication
Notions juridiques
Aptitudes en langues étrangères
Comment devenir Assistant Manager ?
L'ASSOFAC en partenariat avec le Campus des Carrières propose aux apprenants une formation en alternance pour devenir Assistant Manager. Les prérequis sont d'avoir un niveau Bac ou équivalent.
Salaire et évolution de carrière
L’Assistant Manager, au début de sa carrière, démarre avec un salaire d’environ 1 800€ brut par mois.
C’est un métier dans lequel on apprend tous les jours de nouvelles choses. En effet, être en relation avec un public varié, dans différents secteurs, est très formateur. L’assistant manager acquiert donc une expérience de terrain qui pourrait l’amener à diriger un service de gestion ou de secrétariat.
Si vous souhaitez devenir Assistant Manager, c'est juste ici.