top of page

En quoi consiste le métier de Formateur Professionnel pour Adultes ?


Vous avez envie d'utiliser votre expérience professionnelle à bon escient ? Sautez le pas, faites une reconversion professionnelle, orientez-vous vers un métier en vogue : Formateur Professionnel pour Adultes. Il exerce au sein d'un Organisme de formation ou d'une entreprise, travaille en étroite collaboration avec les Responsables Pédagogiques et différents services, comme les Ressources Humaines. Apprenez en un peu plus sur ce nouveau métier, en poursuivant votre lecture.




Quels sont le rôle et les missions d'un Formateur Professionnel ?


Son rôle est de transmettre une expertise, un savoir-faire et un savoir-être pour aider un public qui souhaite se former, à monter en compétences et les accompagner dans leur parcours individuel.


Pour ce faire, le Formateur Professionnel doit pouvoir :

  • Communiquer ses connaissances

  • Définir les contours de la formation

  • Concevoir des exercices, des scénarios, ou d'autres outils pédagogiques

  • Encadrer et animer un groupe

  • Evaluer et suivre la progression des apprenants

  • Aider et accompagner des apprenants afin qu'ils atteignent leurs objectifs professionnels

  • S'informer continuellement des nouvelles pratiques de formation


Quelles sont les qualités requises pour être un bon formateur ?


Le Formateur d'Adultes doit être passionné par son travail auquel cas il ne pourra pas bien transmettre son expérience et doit être capable de s'engager auprès de publics. Comme tous les professionnels de la formation, il se doit d'être pédagogue, prendre le temps nécessaire pour chaque apprenant, les écouter attentivement pour leur donner les meilleurs conseils et les aider à s'améliorer. Le Formateur doit aussi avoir de bonnes aptitudes communicationnelles et être en capacité de gérer un groupe pour ne pas se faire déstabiliser. Ce type de profession demande un bon sens de l'organisation et une force d'adaptation, le cadre de formation est souvent voué à changer.


Quel est le revenu moyen d'un Formateur Professionnel ?


Un formateur débutant gagnera en moyenne 1 800 euros brut par mois et jusqu'à 2 900 euros brut par mois pour un expert.


Quelles sont les évolutions de carrière possibles pour un formateur ?


Après des années d'expérience en tant que Formateur d'Adultes, celui-ci pourra évoluer vers des postes à plus grande responsabilité, devenir Responsable Pédagogique ou Responsable de formation !


Le Formateur Professionnel peut aussi travailler en indépendant ou bien encore être consultant pour un organisme de formation.


Une fois formateur, intégrez un collectif de formateurs humain et bienveillant, qui vous proposera des missions en accord avec votre secteur, votre expérience professionnelle et votre situation géographie. Renseignez-vous sur le réseau de formateurs en vous inscrivant gratuitement ici.


Quel niveau d'études faut-il avoir pour devenir Formateur Professionnel pour Adultes ?


Pour devenir Formateur Professionnel pour Adultes, il est nécessaire d'être expert dans son domaine et d'avoir des aptitudes pédagogiques pour pouvoir enseigner à autrui. On demande alors au formateur d'adultes de posséder au minimum un bac + 2 / +3.


En quête de reconversion professionnelle ou d'une montée en compétences, l'ASSOFAC Centre-Val de Loire vous propose une formation de qualité au métier de Formateur Professionnel d'Adultes, ainsi qu'un accompagnement personnalisé adapté à vos besoins.

La formation a lieu à Orléans et s'organise sur une durée variable de 9 à 24 mois, elle contient plus de 700h d'enseignements théoriques et 210 heures de pratique en entreprise.


La formation de FPA débutera le 12 septembre. Mais vous pouvez dès à présent vous inscrire ici.






bottom of page