De nombreuses personnes s’interrogent sur la bonne façon de financer sa formation professionnelle. Au premier abord, c’est une question complexe, car il est vrai que votre situation personnelle n’est pas la même que les personnes de votre entourage. Mais ne vous inquiétez pas, les solutions existent et à vrai dire elles sont hétéroclites.
Comment financer sa formation professionnelle lorsqu’on est demandeur d’emploi ?
Si vous êtes rentré dans la vie active depuis plusieurs années, vous avez probablement accumulé de nombreuses heures de formation depuis votre Compte Personnel de Formation. Il s’agit donc de la première solution de financement à retenir et elle vous sera particulièrement utile dans votre parcours professionnel si vous envisagez de monter en compétence ou d’effectuer une reconversion. Si vous bénéficiez d’une indemnisation de la part du Pôle emploi, l’Aide de Retour à l’Emploi ou ARE permet de maintenir votre indemnisation, tout en suivant votre formation.
Dans certaines conditions, des aides peuvent être obtenues en fonction de votre profil et de vos ressources en sollicitant le Conseil Général de votre département. Enfin si vous souffrez d’un handicap, l’Agefiph, c’est-à-dire le fonds de financement pour les personnes atteintes d’un handicap reste une dernière alternative.
Cependant, il faut savoir que les solutions évoquées précédemment concernent uniquement le financement d’une formation lorsque vous êtes au chômage. Si vous avez établi un parcours de reconversion ou un parcours professionnel, il est possible que ces formations soient directement prises en charge à partir du moment où elles sont justifiées.
Comment financer sa formation professionnelle lorsque vous êtes en CDI ?
Comme pour les demandeurs d’emploi, le CPF, le successeur du DIF depuis 2015 restes un dispositif incontournable. Grâce à lui, vous allez pouvoir financer facilement vos heures de formation, mais il est impératif d’avoir accumulé au moins une année à temps plein. Si tel est le cas, vous avez la possibilité d’utiliser 24 heures de formation dans une limite de 120 heures. Une fois que vous avez atteint ce plafond, vous pouvez encore cumuler 12 heures de formation pour chaque année travaillée à temps plein jusqu’à la limite de 150 heures cumulées.
La deuxième possibilité concerne l’usage du Congé Individuel de Formation ou CIF. Un dispositif très utile pour les formations de longue durée. Cette fois-ci, le financement s’effectue par l’OPCA, l’Opacif ou du Fongecif. Ainsi, la formation est alors prise en charge et vous bénéficiez du maintien de votre salaire dans un plafond de deux fois le SMIC. Au-delà, vous recevez entre 80 et 90 pour cent de votre rémunération habituelle.
Comment financer sa formation professionnelle lorsque vous êtes en CDD ?
Tout comme pour les demandeurs d’emploi et les personnes en CDI, le CPF reste possible en période de CDD. Cependant, il est impératif d’effectuer la formation en dehors de la période d’embauche et dans un délai d’un an avant la fin du dernier contrat. Sinon, le CIF reste possible, mais sur une période de moins d’un an avant la fin de votre dernier CDD et avoir travaillé au moins 24 mois au cours des quatre dernières années.
Comme vous le voyez, financer une formation professionnelle reste possible de différentes manières en fonction de votre situation. Mais il est important de choisir un centre de formation bénéficiant d’une solide expérience et ce sera bien évidemment le cas d’ASSOFAC. Donc, n’hésitez pas à prendre de plus amples renseignements en vous rendant sur ici.